Me FELICITE ZEIFMAN : LA HONTE ET LE DESHONNEUR .Elle vient d'etre condamnée par la justice Française

17/10/2015 10:15

CHRONIQUE JUDICIAIRE

Le 02 octobre 2014 Me Felicité Zeifman fille du regretté NKOLO haut cadre de l'administration camerounaise condamné à 15 ans de prison ferme pour détournement de deniers public, a été reconnue à son tour coupable d'abus de confiance et condamnée à verser une somme de 400 euros à l'agence de voyage PUR voyage.

LES FAITS

Le 17 fevrier 2012, Me Félicité Zeifman a acheté un billet d'avion  Paris-Libreville-Paris auprès de l'agence de voyage PUR VOYAGE,pour un montant total de 1180 euros, et sur lequel il restait un solde de 380 euros.Après plusieurs tentatives de recouvrement, l'agence décide de saisir la justice face à l'insolvabilité de sa cliente, une attitude qui s'apparentait à de l'abus de confiance et de l'escroquerie au regard de la somme réclamée. Le 02 octobre 2014, après une première audience de débats tenue en juillet , Me Felicité a donc été reconnue coupable et condamnée a verser une somme de 380 euros plus 92 euros de dommages et interets à l'agence de Voyages.Une somme qui n'a toujours pas été réglée par la condamnée malgré la décision rendue et les multiples relances du batonnier.  

Nous sommes là face à ce que l'on pourrait qualifier d'abus de confiance et une tentative d'escroquerie au regard de la somme réclamée. Me Félicité fait preuve de mauvaise foi et l'on comprend très vite pourquoi l'agence a porté plainte, car 400 euros ne représente pas une fortune, meme s'il fallait pour cela étaler le payement sur deux ans à hauteur de 20 euros par mois.  J'ai moi meme discuté avec les responsables de l'agence en question ( une Camerounaise et un Antillais ) qui m'ont dit avoir été abusé par Me FELICITE. (nous avons tout fait pour l'amener à regler sa facture; elle n'en avait cure. C'est quand on a réalisé que cela ressemblait fort à une tentative d'escroquerie, qu'on a saisi le juge.Et pour vous prouver qu'elle n'est pas sérieuse, depuis sa condamnation à payer sa dette, elle n'a jamais réagi; tantot c'est l'adresse, tantot c'est le RIB, etc.... Nous sommes fatigués.) L'ecroquerie se définit comme  le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L'abus de confiance quant à lui est « le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé ».Ce délit est constitué par trois éléments constitutifs : un détournement, un préjudice et une intention, et suppose au préalable la réunion de deux conditions. Voilà tel que définis par le wikipedia les notions d'ecroquerie et d'abus de confiance.Bien que le juge de proximité ait requis une condamnation financière assortie d'un dommage et interets, Me Zeifman reste encore sous coup d'une condamnation plus lourde si les faits sont requalifiés.D'ailleurs le fait pour elle de ne pas s'acquiter du montant de cette condamnation pourrait très bien convaincre un juge de requalifier les faits en abus de confiance assorti d'une tentative d'escroquerie de la somme de 380 euros qu'elle est censée payer à l'agence.

LA HONTE ET LE  DESHONNEUR

Me NKOLO FELICITE qui se fait affectueusement appelée " avocat de facebook" par sa communauté d'origine, est donc reconnue coupable et condamnée par cette justice qu'elle prétend servir; ce qui pose un probleme d'éthique, de l'honneur et de la déontologie du corps de metier auquel elle appartient. Dans cette appellation affective de "avocat de facebook",se cache un reel malaise de la communauté Camerounaise qui trouve ses déclarations sur les resaux sociaux parfois déplacées, voire outragentes. Meme son de cloche auprès du barreau de paris ou elle est sous le coup de plusieurs sanctions disciplinaires .Un avocat condamné par la justice devient indigne du corps de métier car non seulement il abîme la profession qu’il est censé servir, mais en même temps rend sa parole inaudible par les magistrats. Vous ne pouvez parler fermement avec non seulement conviction, mais espoir de convaincre, qu’à la condition que l’on sache que la personne qui parle peut être crue. Si on tient l’avocat dans tel ou tel champ de justice pour un voyou qui dit n’importe quoi et qui fait n’importe quoi, c’est la défense elle-même qui est toute entière est discréditée.

En rappel, Me FELICITE ZEIFMAN est la fille  d'un ancien haut cadre décédé et condamné à 15 ans de prison ferme par la justice camerounaise pour détournement de fonds public.Elle a fait sa carrière à libreville au Gabon, avant d'etre coptée par le barreau francais.Commis d'office, Me Félicité n'a jamais remporté un seul procès et reste  sous le coup de plusieurs sanctions disciplinaires. Engagée dans la lutte pour les droits des homosexuels au cameroun, aux cotés de Me Alice KOM, elle assurera la défense de chantal Ayissi poursuivie pour ménaces de mort, et espère vivement remporter ce procès qui sera la première victoire de sa carrière, quoique tout semble indiquer le contraire, la menace de mort dès lors qu'elle est prouvée, étant séverement punie par la loi.

NARCISSE MBARGA

Juriste,

Diplomé en Droit Public International