MANI BELLA: LA BIOGRAPHIE

31/10/2015 23:33

 

Belle, jeune et proche de la trentaine, cette jeune femme s'appelle Mani Bella.Elle est camerounaise, et se classe parmi les chanteurs les plus célèbres du continent africain.Unanimement, elle est désignée comme la lady Gaga africaine. C'est la PALA PALA WOMAN ; un concept qu'elle a crée tout en prenant soin d'y associer un rythme et un pas de danse.Les reconnaissances ne sont pas en reste: Meilleure artiste afrique centrale, meilleur chanson de l'année, meilleur album, artiste feminin de l'année etc...la moisson semble abondante pour cette native de Yaoundé,et dont le papa fut un très grand guitariste de son vivant.

LES ORIGINES

Ses origines, Mani Bella en parle toujours avec un brin de nostalgie." Mon grand père, Cher Ami de la Capitale, c'est l'un des pionniers du Meringué. Mon papa, Pilatos, était l'un des meilleurs solistes de la capitale. Alors grandir dans un ambiance de musiciens comme çà, çà forme.C'est depuis toute petite. Comme toute jeune fille je chante à la maison, au lycée je suis la star des kermesses etc. Tout débute véritablement en 2003. C'est l'année où je perds mon papa. Cette séparation m'a affectée au point où j'ai voulu lui rendre hommage. C'est l'année où j'écris mon premier Bikutssi qui est Pilatos. La plage 3 de mon album. En 2005, mon tonton, qui est l'artiste Tonton Ebogo me prend et m'emmène en studio chez Bertrand Eba. On enregistre l'album entre 2005 et 2006 et il sort 5 ans après, en 2010."

2014: LE COURONNEMENT

C'est l'année de toutes les victoires.Avec son single "pala pala" MANI BELLA va conquerir le cameroun, l'afrique, le monde.Le clip qui y est associé est viral avec plusieurs millions de vues sur You Tube. C'est d'ailleurs le clip camerounais le plus regardé sur you tube.Le phénomène pala pala attitude touche des millions de personnes grace à sa surmédiatisation  par des grandes chaines télés leader à l'instar de TRACE, BBLACK, UBIZNEWS,VOX AFRICA qui totalisent une audience de plus d'un milliard de telespectateurs. Meme les chaines d'information de grande envergure sont sous l'effet viral, France 24 lui consacre deux minutes dans l'une de ses éditions du journal

Les promotteurs de spectacles se l'arrachent à prix d'or. Pour la seule periode 2014-2015, Mani Bella va parcourir le monde en chantant.De l'afrique aux USA en passant par l'europe, c'est plus de 172 concerts. Inédit pour une artiste Bikutsi.

LES SECRETS DU SUCCES

La belle africaine doit d'abord son succes au travail, à la perseverence.La bonne étoile l'a certes placé dans une famille d'artistes, mais son acharnement au travail y participe à hauteur de 75°/°, comme quoi, chez ceux qui reussissent dans la vie, il ya toujours 25°/° d'inspiration, et 75°/° de transpiration.

TEL UN ROSEAU FACE A LA TEMPETE

Des difficultés, Mani Bella en a aussi connu dans sa carrière. "j'ai tout vu tout entendu des histoires qui parfois sortent d'une autre planete.quand je chante antikongossa et que je dis stop, c'est pour décrier l'un des plus grands fléaux qui minent notre socièté. les gens depensent beaucoup d'energie négativement à dire des méchancetés des autres". Des coups, elle en a recu, et continu de recevoir.Face à certaines ménaces de mort, elle a préféré s'en remettre à la justice plutot que de se faire justice elle meme.Parfois, c'est avec une voix nouée, presqu'au bord des larmes qu'elle évoque tout ce qu'elle subit. " Mon seul tord, c'est d'avoir reuissi à sortir la tete de l'eau avec un album qui a marché".

Tel un roseau face aux tempetes de la vie, elle pli, mais ne rompt pas; elle pleure mais sait  essuyer les larmes.Malgré le succès, elle est  restée égale à elle meme:Simple et honnete.Epouse et mère de deux enfants, elle est toujours Véronique Mani. Pour ceux qui s ont eu le privilège de diner chez elle à Paris, ils vous diront qu'elle est d'une simplicité et d'une humilité légendaire.

Actuellement en tournage du deuxième vidéogramme de l'album STOP, la petite princesse des peuples betis du cameroun continu de conquerir le monde par son style; un style jeune, dejanté, avec l'insouciance propre aux filles de son age.

 

Narcisse Mbarga

JRI