La tombe de Jésus ouverte pour la première fois

30/10/2016 00:00

C'est la première fois que cette pierre tombale est ainsi soulevée depuis au moins l'année 1810.

 

Des scientifiques ont ouvert pour la première fois depuis au moins deux siècles le lieu considéré par les chrétiens comme étant la tombe de Jésus dans l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem. La plaque de marbre recouvrant la tombe a été déplacée durant trois jours dans le cadre de travaux de restauration menés dans cette église située dans la vieille ville. C'est la première fois que cette pierre tombale est ainsi soulevée depuis au moins l'année 1810, lorsque de précédents travaux de restauration avaient été entrepris à la suite d'un incendie, a indiqué le Père Samuel Aghovan, le supérieur de l'église arménienne.

Le tombeau du Christ. "C'est émouvant car c'est quelque chose dont nous parlons depuis des siècles", a ajouté cet ecclésiastique. Selon la tradition chrétienne, le corps de Jésus a été posé dans un lit funéraire taillé dans le roc à la suite de sa crucifixion par les Romains en l'an 30 ou 33. Les chrétiens croient que le Christ a ressuscité et que des femmes venues oindre son corps trois jours après son enterrement ont affirmé qu'elles n'avaient rien trouvé. L'opération en cours doit permettre d'effectuer des analyses des matériaux et des structures.

 lire la suite www.europe1.fr/faits-divers/la-tombe-de-jesus-ouverte-pour-la-premiere-fois-depuis-au-moins-deux-siecles-2885936