ARMAND NLEND LE DERNIER DES MOHICANS
"Nous célébrons une victoire ici et non un échec ! L'échec aurait été d'annuler tout Le Festival ! Nous avons annulé le dernier Concert qui avait dejà comme Le premier été diffusé annulé par ceux qui pensent nous combattre. La question ici est de savoir si nous avons pu tenir 2 Aréna sur 3 oui, c'est simplement un exploit pour ceux qui savent ce que représente un seul Concert dans la Salle La plus mythique de Suisse, les coûts, l'organisation, etc....pour le plateau Trace, il n'y a pas d'ego, ni de honte, on ne donne pas toute la vie des perles aux pourceaux! Il faut rester un peu réaliste, Geneve n'a pas de public pour recevoir un tel plateau! Au lieu de gaspiller cet argent, La Belgique ou des pays plus adaptés, voire l'Afrique, mieux Paris, sont des endroits adéquats! Vous pouvez nous insulter, mais si vous pouvez faire pareil, juste un seul Aréna avec un public cible Black... faites et on verra !"
C'est par ces mots au gout amer que Armand Nlend l'organisateur du festival AFRIKAN ZIK s'exprime sur sa page facebook au soir du dernier jour du festival...celui ci ne s'etant finalement pas passé comme prévu, malgré l'accompagnement de la chaine de télé TRACE.
POUR L'AMOUR DE LA CLUTURE
Pour ceux qui l'ont cotoyé dans l'exercice de ce qu'il sait faire mieux que personne à savoir l'evenementiel, tous vous diront qu'il est tenace, et sait aller jusqu'au bout de ce qu'il entreprend de faire. Il aura eu toutes les raisons d'annuler cette deuxieme édition, mais l'amour du metier était plus fort, meme étant conscient des risques d'un echec propable..face au constat que La musique africaine, pourtant très riche, manquait d’exposition sur les grandes scènes occidentales,’Armand Nlend, président du groupe Fhoenix Production, lance l’Afrikan Zik Festival en 2016 au Zénith de Paris.Il décide ensuite que sa seconde édition, en partenariat avec Trace Africa, se déroulera à Genève du 24 juin au 2 juillet, et non pas sur la moindre des scènes puisqu’il s’agit de l’Arena.
LE DERNIER DES MOHICANS
Il etait l'un des rares africains, sinon le seul à avoir une ambition aussi grande pour la culture africaine; la majeure partie ayant choisi la formule simplifiée des play back dans des modestes salles .Connaissant bien le public africain et black en général pas (trés cultivé sur la notion du temps, la difference entre concert , gala et autres prestations muscicales,) il voulait imposer la musique afrcaine sur les grandes scenes internationales. Tel un mohican, le dernier d'une longue lignée en voie de disparition,Armand Nlend aura tout donné à la culture qui ne le lui a pas vraiment rendu à la juste valeur.